Lors du raccordement de la cheminée, vous pouvez faire passer le tuyau de cheminée à travers le mur et jusqu'à la cheminée comme bon vous semble. Cependant, il y a aussi l'une ou l'autre règle à respecter pour ne pas avoir d'ennuis avec le ramoneur plus tard. C'est aussi dans votre intérêt de ne pas nuire à la durée de vie de votre poêle et pour assurer un burn-out vraiment optimal à garantir.
Règlement sur les tuyaux de poêle : distances de sécurité
Comme pour une cheminée, il existe également des réglementations pour le tuyau de poêle qui affectent la distance. Dans le cas du poêle, il est important de garder une distance de 80 cm avec des matériaux inflammables dans la zone de rayonnement. En règle générale, la distance entre le conduit de fumée et les composants combustibles doit être de 40 cm. Si le tuyau du poêle est isolé, cependant, la distance à un mur inflammable est réduite à 20 cm. À une distance d'au moins 10 cm si le matériau de construction est également isolé, c'est-à-dire non inflammable.
Règlement sur les tuyaux de poêle : guidage horizontal
Souvent, il existe déjà une connexion qui rend malheureusement le guidage horizontal inévitable. Ainsi, si le tuyau de poêle doit être posé horizontalement, vous êtes confronté au problème bien connu de la thermodynamique : les gaz chauds tirent vers le haut. Si la paroi du tuyau ne permet pas de "monter", il y a un risque que les gaz s'accumulent à l'intérieur du tuyau. Cela conduit initialement au fait que la traction est insuffisante pour assurer un épuisement optimal. Mais les gaz d'échappement de la cheminée s'accumuleront alors dans le tuyau de cheminée. Là, ils se refroidissent avant même d'atteindre la cheminée et se déposent sous forme de particules de suie dans le tuyau. De lourds dépôts se forment, qui à leur tour ont un effet néfaste sur le train et peuvent favoriser un feu de suie.
Tuyau de poêle à travers le mur
Parfois, l'emplacement de votre foyer vous oblige à prendre des mesures encombrantes. Si le tuyau doit traverser un mur pour être connecté, par exemple, il y a un certain nombre de choses à considérer. La protection incendie joue un rôle important. Il est préférable d'utiliser un conduit mural. Ce composant vous permet de bien guider le tuyau du poêle à travers un mur. De plus, un conduit de fumée doit toujours être accessible. Cela signifie qu'il ne doit pas être passé à travers un mur ou une cavité inaccessible. Veuillez noter qu'un passage à travers un plafond n'est autorisé que dans les cas les plus rares. Lors de la planification, consultez soit vous, soit votre ramoneur.